1. Le sentier des ocres à Roussillon
Le sentier se décompose en deux parcours (court ou long) vous permettant une visite de 30 minutes à 60 minutes. De nombreux mais néanmoins discrets pupitres vous permettront de comprendre et apprendre sur ce merveilleux paysage. Ce sentier offre un dépaysement total dans ce circuit aménagé pour profiter de vues et couleurs exceptionnelles. Le parcours y est grandement ombragé et permet une visite « sans coup de soleil » l’été.
- du 15 au 28 février: de 11h00 à 15h30
- du 1er au 31 mars: de 10h à 17h00
- du 1er au 30 avril: de 9h30 à 17h30
- du 1er mai au 31 août : de 9h00 à 18h30
- du 1er au 31 octobre: de 10h à 17h30
- du 1er au 15 novembre: de 10h00 à 16h30
- du 16 novembre au 31 décembre: de 11h00 à 15h30
2. Les Gorges du Regalon à Mérindol
La randonnée dure 2h30 en moyenne, la distance parcourue est de 6 à 7 km, cette balade est classée comme facile et forme une boucle avec retour au point de départ. Le dénivelé positif est de 203 m et le dénivelé négatif de 202 m
Vous partirez du Parking, suivez la direction des Gorges et passez devant le superbe champs d’Oliviers. Vous vous retrouverez ainsi entre deux énormes falaises de roches. Difficile de se perdre lors de cette randonnée dans le Luberon, c’est toujours tout droit ! Marchez jusqu’à un passage entre deux grandes cavités, puit poursuivez votre périple jusqu’à un panneau d’information. Prenez sur votre droite et continuez jusqu’à la fin des Gorges.
La chaleur va vous rattraper lorsque vous vous retrouverez en pleine garrigue. Montez le petit sentier sur la gauche et ensuite le large chemin. Marchez jusqu’au prochain panneau d’indication au croisement. Repartez dans les Gorges et rejoignez le parking.
credit photo altituderando.com
3. Randonnée à l’étang de la Bonde
Cette randonnée est classée facile et peut donc tout à fait être programmée avec des enfants. D’une longueur de 7 kilomètres et d’une durée de 2h30, elle part du château de ce village de charme avant d'emprunter un sentier boisé au coeur de truffières et finalement de surplomber et longer l’étang de la Bonde. Ce circuit suit les balises bleues du Parc naturel régional.
Une fois arrivé à l’étang de la Bonde, place aux plaisirs nautiques ! Au pied du Mourre Nègre, entouré de pins d’Alep, le plus grand plan d’eau du Luberon invite à la baignade, mais aussi à la pêche. Il est possible d’y pratiquer le canoë, le pédalo et la planche à voile. L’élagage des arbres a permis l’implantation de plages ensoleillées. Et si la randonnée n’a pas trop fait souffrir vos mollets, les environs sont aussi propices à la balade, à la découverte par exemple du château et de son domaine viticole.
Nous allons chez vous en juillet.