Quand vient Noël, les sapins sont une partie importante de la décoration et ils peuvent ajouter beaucoup à l’atmosphère. Il n’est pas difficile d’installer un sapin, mais il y a quelques étapes à suivre pour obtenir le meilleur résultat.
Sapin naturel ou artificiel ?
Tout d’abord, choisissez le bon arbre en fonction de la taille et du budget disponibles ainsi que du type d’arbre qui sera installé. Les sapins naturels sont les plus populaires, mais les sapins artificiels sont parfois préférés pour des raisons de commodité et d’entretien. En effet, les vrais sapins perdent leurs aiguilles et doivent être remplacés chaque année. Ce qui implique un nouvel investissement à chaque Noël.
L'emplacement du sapin
Une fois que vous avez choisi le bon arbre, vous devez trouver l’endroit idéal pour l’installer dans votre maison. Le sapin doit être placé dans un endroit où il n’y a pas de courants d’air, sinon vos décorations risquent de tomber et vos bougies, si vous en mettez, pourraient s’éteindre facilement. De plus, gardez à l’esprit que les sapins naturels peuvent prendre beaucoup d’espace, alors assurez-vous que vous avez suffisamment de place pour installer le sapin et ses décorations. Evitez les endroits où il y a trop de passage, et donc des chances que quelqu’un s’accroche au sapin et fasse tomber les déco, ou pire le sapin.
Et surtout, pensez à garder de la place pour les cadeaux au pied du sapin !
La décoration du sapin
Décorer un sapin peut sembler simple, mais en fait, il faut du temps et de la patience pour obtenir le résultat parfait. Les boules, les guirlandes, et les lumières sont une partie importante des décorations de Noël, alors assurez-vous que vous les placez de manière à ce que votre sapin soit le plus beau possible. Pour cela, il faut que chaque couleur aille bien les unes avec les autres. Par exemple, le rouge et le doré, ou le bleu et l’argenté. Vous pouvez également ajouter des accessoires spéciaux, comme des angelots ou des décorations en forme de flocons de neige. N’oubliez pas la touche finale, l’étoile au sommet du sapin.
Entretien du sapin
Quand vous avez fini de décorer votre sapin, vous devez le garder en bon état tout au long des fêtes. Pour cela, éloignez-le des sources de chaleur comme les cheminées, les poêles et les radiateurs, car cela peut l’abîmer ses épines et ses décorations. Il va aussi falloir balayer ou aspirer régulièrement au pied du sapin pour enlever les épines qui tombent.
En suivant ces étapes simples, vous pourrez profiter d’un beau et magnifique sapin de Noël toutes les années. Vous pourrez ainsi créer une atmosphère magique, joyeuse et festive qui ravira toute votre famille !
Bonne déco !