Le Luberon est historiquement l’un des plus importants gisement ocrier au monde. Encore de nos jours, il est possible d’y visiter des sites exceptionnels colorés par l’ocre.
Un site lié à l’histoire de l’ocre dans le Luberon
L’histoire de l’ocre du Luberon est étroitement liée à la civilisation romaine et à son expansion dans la région. La qualité de l’ocre du Luberon était en effet très appréciée pour la fabrication de peintures, de teintures, et d’objets en terre cuite.
Les Mines d’ocre de Bruoux à Gargas, sont un témoignage exceptionnel de l’exploitation d’autrefois de cette richesse naturelle.
Visiter les Mines d’ocre de Bruoux
Aujourd’hui, les Mines d’ocre de Bruoux sont un site classé et protégé qui peuvent être visitées. On y trouve des vestiges de l’exploitation minière, témoins de la vie des ouvriers ocriers du XIXème siècle jusqu’à nos jours.
Lors d’une visite des Mines d’ocre de Bruoux, vous arpenterez un chemin aménagé et long de 650m, et vous serez subjugués par les galeries souterraines plus ou moins hautes (de 5 à 12 mètres). Accompagnés d’un guide qui vous fera découvrir l’histoire passionnante de ces lieux, vous pourrez alors découvrir comment l’ocre était extraite, transformée et utilisée à travers les siècles. Pensez lorsque vous pénétrerez au cœur des mines, à prendre de quoi vous couvrir avec vous, car l’ambiance y est fraîche, et les galeries sont parfois un peu humides. Même en été, la température moyenne est d’environ 10°C. De quoi échapper à la chaleur estivale pendant une petite heure.
Un lieu incontournable pour se balader
Une visite des Mines d’ocre de Bruoux est une immersion dans l’histoire de la région, mais aussi un moment de détente en pleine nature. Le site est en effet entouré d’un magnifique parc arboré, où il fait bon se promener, et les amateurs de découvertes insolites seront forcément charmés par cet important lieu touristique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les ocres du Luberon, rendez-vous également au Colorado Provençal de Rustrel et au Sentier des Ocres de Roussillon.