Le territoire du Luberon, bénéficie du traditionnel été ensoleillé de la Provence. En période estivale, les journées de fortes chaleurs ne sont pas rares, c’est pourquoi il est important de connaître les endroits où se rafraichir.
Le plan d’eau de la Riaille à Apt
Le Plan d’eau de la Riaille à Apt, est un lac artificiel implanté au nord-ouest de la ville, et qui est géré par la commune. Alimenté par la rivière de la Riaille, ce plan d’eau constitue un véritable pôle d’attractivité, offrant une variété d’activités ludiques et sportives qui ravissent les visiteurs et les habitants toute l’année. Depuis l’été 2019, le Plan d’eau de la Riaille est devenu une destination prisée pour les amateurs de baignade grâce à l’installation de deux bassins de 230 m², aménagés avec une structure en bois solide. L’un des bassins offre une profondeur d’un mètre cinquante, tandis que le second, plus petit, est dédié aux jeunes enfants. Leurs structures métalliques permettent à l’eau du lac de s’y infiltrer, offrant ainsi une expérience de baignade naturelle en plein cœur du Luberon.
Outre la baignade, le plan d’eau abrite une piscine flottante entourée d’une plage en bois, un solarium, divers jeux d’eau, et des parcours de fitness. Pour les amateurs de tennis, des courts sont à disposition, ainsi que des tables de pique-nique pour les moments de détente en famille ou entre amis, et un restaurant pour les petites faims. Les adeptes de skateboard peuvent également profiter du skate-park. L’accès à ce site exceptionnel est gratuit et la baignade y est surveillée durant toute la période estivale.
L’étang de la Bonde entre la Motte d’Aigues et Cabrières d’Aigues
L’Étang de la Bonde, véritable havre de paix situé à La Motte d’Aigues et à Cabrières d’Aigues dans le Luberon, est le site de baignade préféré des habitants de la région. Ouvert toute l’année, bien que la baignade ne soit surveillée qu’à la belle saison sur la plage, l’étang promet des moments de détente inégalables avec une eau atteignant les 25°C en été. Bordé de belles pelouses, l’étang est aussi un espace de loisirs où petits et grands peuvent jouer, faire du paddle, du pédalo ou encore de la pétanque. Son niveau d’eau fluctuant au gré des saisons offre un spectacle toujours renouvelé.
Depuis plus d’un demi-siècle, le camping de la Bonde accueille les amoureux de la nature, de début mars à fin novembre, avec une variété d’hébergements allant de l'emplacement pour tente et caravane à la location de mobil-homes, appartements ou studios.
Le lac des Vannades à Manosque
Niché dans un écrin de verdure de 15 hectares, le parc de loisirs O’Vannades de Manosque, ouvert toute l’année, est une véritable invitation à la détente et à l’amusement au bord de l’eau. Facilement accessible en voiture, à vélo ou en bus, il ne se situe qu’à quelques minutes du centre-ville. Ce joyau naturel, où la verdure des arbres jouxte le bleu azur du ciel provençal, offre une palette d’activités pour toute la famille, allant de l’accrobranche sécurisé, aux parcours aqualudiques gonflables, en passant par la location de Sup Paddle, canoë et pédalo. S’y trouvent également des terrains de beach volley, de foot et de pétanque, un mini-golf, des aires de jeux pour enfants et plusieurs activités sportives dont la voile, l’aviron et le yoga.
Le Lac des Vannades a été créé en 1989 grâce à la commune de Manosque, en excavant le lit de la Durance. L’eau n’est pas apportée par une rivière mais provient de la nappe phréatique souterraine, issue des infiltrations de l’eau de pluie à travers les différentes couches du sol. La nappe, en mouvement constant, resurgit dans la partie la plus haute du lac et s’écoule jusqu’au déversoir, renouvelant ainsi l’ensemble de l’eau du lac environ tous les dix jours. Le parc offre aussi la possibilité de se rafraîchir grâce à des plages aménagées et une baignade surveillée en été, avec un contrôle quotidien de la qualité de l’eau.