La saison idéale pour découvrir le Luberon
Le printemps, avec sa douce brise et son ciel d’azur, est sans conteste la période idéale pour découvrir les splendeurs de la nature du Luberon. C’est une période de renouveau où la nature se réveille en douceur, les jours s’allongent et les paysages se parent de magnifiques teintes. Le vert éclatant des prairies se mêle au bleu tendre du ciel, offrant ainsi un spectacle haut en couleurs.
Une nature en pleine floraison
Provence oblige, le Luberon regorge d’amandiers et de cerisiers qui, avec l’arrivée du printemps, se parent de leurs plus belles fleurs. Cette floraison offre aux visiteurs une véritable explosion de couleurs et de senteurs. Les vastes prairies et les bords des routes ne sont pas en reste, avec les coquelicots qui pointent leur rouge éclatant.
Profiter du printemps à pied ou à vélo
Quoi de mieux pour apprécier cette nature en éveil que de parcourir à pied ou à vélo les petits villages perchés du Luberon ou les routes sinueuses qui ondulent au milieu des champs et des forêts. Flâner au cœur des jardins et parcs fleuris de la région est un autre moyen de profiter pleinement de cette période exceptionnelle.
Un éveil de la nature
C’est au cœur du Parc naturel régional du Luberon que le printemps montre le mieux son visage. Les arbres fruitiers, les petites fleurs qui tapissent les bords des routes et le spectacle grandiose offert par la nature sont autant de raisons d’organiser un week-end printanier dans le Luberon.
Les arbres fruitiers en fleurs
Le Luberon est une terre riche, un bassin où fleurissent en abondance les arbres fruitiers. Ces arbres, dont les fruits sont destinés à la confiture, façonnent le paysage depuis les années 1920. Leurs fleurs blanches embellissent et subliment le paysage, offrant un spectacle féérique.
L’amandier, très présent en Provence, est le premier à annoncer l’arrivée du printemps. En bordure de route ou en plaine, il se distingue par sa floraison précoce. Le Moulin de Salignan, près d’Apt, abrite un verger conservatoire de 40 variétés anciennes et récentes d’amandiers, lieu idéal pour assister à la floraison mi-mars.
Vient ensuite le cerisier, vers la mi-mars, dont les champs parfaitement alignés se parent de blanc. C’est tout simplement magique, aussi bien pour la vue que pour l’odorat. Et n’oublions pas nos abeilles qui, à cette période, entament leur précieux travail de pollinisation.
Le Luberon au printemps, est sans aucun doute, une expérience magnifique pour les sens et l’esprit ! Partez à la découverte de cette région riche en couleurs et en senteurs. Vous serez émerveillés par la beauté de la nature en éveil.