Depuis plusieurs siècles maintenant, le Luberon est une importante région agricole qui a su se développer économiquement grâce à ses cultures de céréales, d’oliviers, ou de vignes. Les nombreux moulins à vent du territoire ont été des outils importants et ont permis de mettre à profit le Mistral pour produire en grande quantité.
Aujourd’hui, bien qu’ils ne soient plus en activité, quelques moulins sont restés en très bon état ou ont été rénovés. Ils peuvent être contemplés ou même visités.
Le Moulin de Jérusalem à Goult
Perché sur les hauteurs du pittoresque village de Goult dans le Luberon, le Moulin de Jérusalem est un monument historique exceptionnel, dont les premières mentions officielles remontent à 1750. Baptisé initialement Tré Casteau, son nom actuel renvoie à l’histoire locale des seigneurs d’Agoult, engagés dans les croisades. Son architecture traditionnelle en maçonnerie à deux niveaux, sa toiture conique résistante au mistral et ses murs épais de 1,20m sont des caractéristiques emblématiques des moulins provençaux. Sa chambre des meules, accessible par un escalier, abrite le mécanisme de fonctionnement du moulin, y compris sa toiture tournante qui permet d’orienter les ailes face au vent. Un soubassement voûté servait autrefois au chargement des sacs de farine. La dernière restauration du moulin date des années 90, durant laquelle tout le mécanisme a été remis en place pour que ce témoin de l’histoire de Goult préserve son authenticité. Situé idéalement près de la place du Castelet et du château, le site offre une vue panoramique imprenable sur la vallée du Calavon. Reconnu pour ses privilèges de moulin à grains accordés par Raymond Beranger, marquis et comte de Provence et de Forcalquier, et Guilherma, comtesse de Provence et de Forcalquier, ce moulin a vu passer sept générations de meuniers, jusqu’à Jean Pierre Michel en 1968. Le Moulin de Jérusalem offre ainsi à ses visiteurs une plongée unique dans le patrimoine rural et historique du Luberon.
Le moulin de Salignan entre Apt et Gargas
Niché entre Apt et Gargas, dans le beau Parc naturel régional du Luberon, le Moulin de Salignan se dresse fièrement comme un remarquable monument géologique. Autrefois moulin à vent, ce site a perdu ses ailes et son toit conique avec le temps, mais offre toujours une magnifique vue panoramique sur les monts de Vaucluse, le Mourre Nègre et le fameux mont Ventoux. Aujourd’hui, le Moulin de Salignan abrite une exposition permanente géologique intitulée « D’Apt à l’Aptien : le découpage du temps », qui rend hommage à Alcide d’Orbigny, le célèbre paléontologue du XIXe siècle. L’exposition éduque les visiteurs sur la marne argileuse, le substrat sur lequel repose le moulin, et leur présente une riche collection de fossiles locaux. A côté du moulin, le Parc du Luberon a également créé un unique verger conservatoire comprenant plus de 40 variétés d’amandiers, dans un effort pour préserver et promouvoir les espèces d’arbres fruitiers anciennes. Des visites guidées sont proposées durant les vacances scolaires de printemps et d’été, offrant aux visiteurs une occasion inégalée de découvrir l’histoire géologique de la région et de contempler les merveilles naturelles du Luberon.
Le moulin Saint-Elzéar à Montfuron
Perché sur les hauteurs de la vallée de la Durance, à proximité du charmant village de Montfuron, le moulin Saint-Elzéar est un joyau patrimonial datant de l’époque du règne de Louis XIV en 1640. Fièrement restauré grâce au concours du Parc naturel régional du Luberon en 1980 puis une nouvelle fois en 2000 par l’entreprise Les Charpentiers de Tradition, ce monument historique est l’un des deux seuls moulins à vent fonctionnels de la région des Alpes-de-Haute-Provence, l’autre étant situé à Saint-Michel l’Observatoire. Avec ses ailes majestueuses mesurant 13m par 41,2m, l’imposant moulin Saint-Elzéar a bravé les siècles, et même le mistral de juillet 2006 qui avait endommagé une de ses ailes. Aujourd’hui minutieusement entretenu par la commune de Montfuron depuis 1969, le moulin, toujours pourvu d’une partie de sa mécanique en bois d’origine, offre aux visiteurs une plongée fascinante dans le passé et une vue imprenable sur la vallée. Les visites se font sur rendez-vous, pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire et d’architecture.