L’une des principales raisons pour lesquelles le Luberon est si attractif, ce sont ses nombreux villages perchés. En hauteur, ils offrent des panoramas et des décors typiques du Luberon. Découvrez 4 de ces magnifiques villages.
Goult
Goult est un petit village perché, typique du Luberon, et qui tire son nom de la famille la plus ancienne de la région, les d’Agoult. Intimiste, vous serez séduits par ses ruelles aux passages voutés et ses bâtiments faits de pierre et d’ocre.
Oppède-le-Vieux
Nichée au cœur de la nature et de splendides paysages, la commune d’Oppède-le-Vieux est réputée pour être l’une des plus belles du Luberon. Ses vieilles pierres et son patrimoine historique lui donnent un aspect pittoresque. Au sommet de son éperon rocheux, se trouvent les ruines du château, ainsi que l’église collégiale du XVIIème siècle, depuis lesquels vous pourrez profiter d’un panorama d’exception.
Gordes
Gordes est peut-être le village perché le plus célèbre du Parc Naturel Régional du Luberon, et l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Ses nombreuses maisons en pierre et ses ruelles caladées plantent un décor exceptionnel dans lequel il est très agréable de vivre et de s’y promener. A quelques pas du village, se trouvent deux sites exceptionnels que sont le village des bories et l’abbaye Notre-Dame de Sénanque.
Ménerbes
Ménerbes fait lui aussi parti des « Plus Beaux Villages de France ». Perché, il s’agit là d’un véritable bijou provençal. Ses ruelles cachent un riche patrimoine tel que le beffroi à campanile datant du XVIIème siècle, la citadelle de la même époque, ou encore les nombreuses demeures anciennes.
D’autres villages perchés sont à découvrir dans le Luberon, tous plus jolis les uns que les autres. Et vous, lequel préférez-vous ?