Vivre à Ménerbes
Ménerbes est un petit village provençal situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, la commune compte environ 1000 habitants et est labellisée « Plus beaux villages de France ». Ménerbes est un village agricole et viticole au charme authentique qui dégage une atmosphère paisible, vous aurez la chance en visitant Ménerbes, de vous promener autour des vignobles et des champs, et d’être au plus proche de la nature.
De nombreux artistes et personnes célèbres sont tombés amoureux de cette commune du Vaucluse, ce qui accroît un peu plus sa renommée auprès des touristes et des gens de passage, une renommée dont les habitants sont fiers.
Bien que Ménerbes date à l’origine de la Préhistoire, le village tient son image et ses architectures actuelles du Moyen-Âge puis de la Renaissance.
Que voir et que faire à Ménerbes ?
Malgré que Ménerbes ne soit pas très grand, il existe néanmoins quelques sites touristiques magnifiques à ne pas manquer.
L’église Saint-Luc datant du XIVe siècle, le château ou encore l’Abbaye Saint-Hilaire ne sont qu’une infime partie du splendide patrimoine historique que renferme le village. Le Musée du Tire-Bouchon ou encore la Maison de la Truffe et du Vin sont également des lieux à visiter qui mettent en avant les traditions et les produits de terroir de Ménerbes et de la Provence.
Histoire de Ménerbes
Ménerbes a été peuplé dès le Paléolithique par diverses communautés, y compris celles en provenance d’Europe centrale. Le village tire son nom de la déesse romaine Minerve, témoignant de son importance durant l’Antiquité. Ménerbes était autrefois un point de halte crucial sur la Via Domitia, une importante voie romaine reliant Rome à Cadix. L’aura historique du lieu a été renforcée par la visite de Saint-Louis au prieuré Saint-Hilaire, qui resta occupé par des moines jusqu’à la Révolution française. En 1215, suite au Concile de Montpellier, Ménerbes, déjà fortifié, marqua la frontière sud du Comtat Venaissin. Le village connut des moments tumultueux lors des guerres de religions au XVIème siècle, qui se soldèrent par l’occupation des Huguenots de 1573 à 1578 et la démolition de la tour Cornille par les forces catholiques du Pape et du Roi de France. En 1781, le Comte de Rantzau, capitaine du Roi de Danemark, choisit Ménerbes comme terre de refuge, vivant dans l’hôtel Tingry jusqu’à son décès en 1789.