Le Luberon abrite de nombreux villages médiévaux qui font la particularité de cette région. 5 d’entre eux se démarquent tant par leur côté pittoresque que leur charme authentique. Ils sont en effet indissociables du patrimoine culturel et historique du sud de la France.
Le petit village perché d’Ansouis
Surplombant la vallée de la Durance, le petit village perché d’Ansouis se trouve au sud du Luberon. Il est reconnu pour son magnifique château médiéval entièrement restauré. Celui-ci se caractérise par ses jardins luxuriants et ses terrasses exceptionnelles. Il abrite par ailleurs une large collection de mobilier d’époque. La visite de ce site permet aussi d’admirer différents vestiges tels que les ruelles étroites, les habitations en pierre ou encore les fontaines.
Lourmarin : un des plus beaux villages de France
Le Lourmarin se situe à, seulement, quelques kilomètres d’Ansouis. Il se démarque par ses innombrables fontaines. Il abrite également un imposant château datant du XVe siècle qui a été restauré au début du XXe siècle. Il se compose aussi d’une autre partie datant de l’époque Renaissance. Les visiteurs y découvrent une vaste collection de mobiliers et d’objets d’art. De nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent tout au long de l’année. Il est ainsi possible de voir des expositions, des conférences et des concerts.
Ménerbes, le bijou provençal
Ménerbes est érigé sur un éperon rocheux marqué par les guerres de religion du XVIIé siècle. Cette cité médiévale abrite de nombreux vestiges du passé : une église, une abbaye, une citadelle, un hospice, un ancien cimetière et un beffroi. Il offre une vue imprenable sur le magnifique Parc Naturel du Luberon. Picasso a vécu quelques années dans ce village d’époque parce qu’il en était tout simplement tombé amoureux. Cette cité est également connue pour son Musée du tire-bouchon. Les 1200 pièces exposées datent du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.