Peut-être parce que le soleil frappe plus tôt que dans le reste de la France, il est important de commencer à penser à son jardin dès le courant du mois de février lorsque l’on est dans le Luberon. Les végétaux se réveillent, la sève remonte dans les arbres, c’est le moment idéal pour ressortir vos outils et vous plonger les deux mains dans la précieuse terre du Luberon.
Que
l’on aime se promener sur les beaux sentiers de randonnée ou que l’on
ait la chance d’avoir un jardin boisé, le Luberon offre quelques
magnifiques espèces d’arbres dont il convient de s’occuper dès le mois
de février. C’est le cas par exemple avec l’amandier, le pistachier ou
l’olivier qui nécessitent une taille appropriée pour vous permettre
d’avoir une meilleure production pour l’année à venir.
Les jardins du Luberon, c’est aussi la présence de la lavande et du coquelicot, et dans une moindre mesure du tournesol. Le mois de février et le début du mois de mars sont les périodes propices pour s’occuper de vos plantations. Les dernières gelées sont passées et l’ensoleillement croissant va leur être d’une grande aide. Choisissez le sol adapté, la lavande aime par exemple les sols caillouteux et arides, et vous voilà, prêt pour un magnifique jardin durant les moins de printemps et d’été. Vous en profiterez aussi pour faire repartir votre gazon. Un passage du scarificateur permettra d’enlever la mousse, vous garnirez en semence au besoin et vous surveillerez les précipitations pour aider à conserver un sol humide mais pas détrempé. Vous devriez voir repartir aussi un joli tapis vert en peu de temps.
Si vous ne pourrez pas reproduire toute la diversité florale du Luberon dans votre jardin, un entretien adéquat vous permettra tout de même d’en avoir un bel aperçu.