On en croise encore au détour d’un chemin lors d’une randonnée dans notre belle région, elles sont l’emblème du Luberon, ce sont les bories. Sous l’appellation provençale de “mauvais cabanon” se cache en réalité un trésor méconnu.
Un joyau de la construction
Les bories sont le trésor du Luberon, presque son porte-étendard, l’image que l’on rapporte de ses vacances, ou du moins l’une des nombreuses images d’une si belle région. Mais les bories, se sont avant tout des constructions dont on méconnaît la technicité. Si on ne sait toujours pas exactement comment les pyramides égyptiennes ont été créé, on connaît la méthode pour les bories. Et connaître la méthode rend encore plus admiratif de l’exploit architectural.
On sait qu’elles sont encore intactes pour certaines 300 ans après leur construction
Ces cabanes, isolées au milieu des champs ou en lisière de forêt, sont constituées de dizaines de milliers, voire parfois plus de 200 000 pierres sèches, et c’est absolument tout. Aucun mortier n’est utilisé pour lier les pierres, aucun plan n’est utilisé pour réussir les portes ou les évacuations d’air ni même la forme globale. Une borie, c’est un ensemble de pierre parfaitement sèches et un véritable génie de construction, de celui que l’on se transmet, mais que l’on n’apprend pas dans les livres.
Tout tient dans la capacité de son ou ses bâtisseurs à créer un empilement parfaitement dosé en fonction de la taille, épaisseur et poids des pierres afin de former la construction sans aucun liant. Et quand on sait qu’elles sont encore intactes pour certaines 300 ans après leur construction, on se rend compte de l’exploit.
Le patrimoine local
Ces cabanes de pierre ont eu plusieurs fonctions, mais c’est principalement le monde agricole et pastoral qui s’en est servi comme habitation temporaire, abri, bergerie, remise pour les outils. Aujourd’hui, elles sont partie intégrante du patrimoine et ponctuent de manière surprenante les randonnées au travers des magnifiques paysages du Luberon.