Si le jardinage n’est plus tant à l’ordre du jour durant l’hiver, certaines tâches d’entretien doivent être entreprises. Voici quelques conseils pratiques pour retrouver un jardin en parfaite santé à l’arrivée du printemps.
Quelles sont les plantes et les fleurs qui supportent bien l’hiver ?
Certaines plantes supportent bien le climat hivernal, en particulier la rose de Noël, ainsi que la bruyère, le gui, le buis et le houx. D’autres arbustes peuvent se développer harmonieusement, même en étant exposés à mi-ombre ou à l’ombre, comme le camélia Japonica. Il produit des fleurs charnues qui, si elles sont éphémères, prolifèrent durant un mois. Les autres plantes de balcon doivent être rentrées pendant l’hiver.
Bien préparer les arbres pour l’arrivée du printemps
La période des récoltes étant terminée, il est temps de prendre soin des arbres durant la saison hivernale. C’est le moment propice pour effectuer les traitements préventifs sur les arbres fruitiers. L’entretien ne doit toutefois pas être effectué durant une période de gel, pour éviter les risques d’affaiblissement des plantes. Avec la taille des plantes vivaces et des arbres fruitiers, ceux-ci ont de grandes chances de floraison généreuse au cours du printemps qui suit.
Le jardin : désherber et nettoyer pour assurer une bonne longévité
L’arrivée de la saison hivernale est propice à l’entretien du jardin, en particulier son assainissement. Prenez le temps de bien le désherber et retirez les végétaux morts. Une fois le printemps de retour, les plantes peuvent mieux respirer et se développer sur un terrain aéré et sain. Autre tâche essentielle : la scarification du gazon, permettant d’aérer le sol en enlevant la couche végétale morte. Profitez-en aussi pour contrôler l’état de vos outils de jardinage, de les nettoyer et de les désinfecter (remplacement des piquets en mauvais état, nettoyage des pots et jardinières).