Vivre le Luberon et devenir un vrai luberonnais, c’est aussi découvrir les plats typiques de la région !
Les appréciés, mais également savoir les cuisiner…
Découvrez 3 recettes provençales recommandées par votre agence Provence Home.
Recette Tian Provençal
Tian de légumes à la provençal pour régaler les amoureux du Luberon, aux couleurs de l’été ! Craquez pour cette recette…
Pour 4 personnes – 1h20
Ingrédients
– 4 tomates
– 2 courgettes vertes
– 2 courgettes jaunes
– 2 aubergines
– 1 oignon
– 4 gousses d’ail
– 1/2 bouquet de persil finement ciselé
– 2 feuilles de laurier
– 1 branche de thym frais
– 1 branche de romarin finement ciselé
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à soupe de gros sel
– Sel et poivre
Étapes
1. Préchauffez le four à 180°C. Lavez les aubergines, découpez-les en rondelles et dégorgez-les dans un saladier avec le gros sel pendant 20 min. Pendant ce temps, lavez les tomates, courgettes et oignon. Épluchez-les et coupez-les en rondelles sauf le poivron jaune.
2. Au bout de 20min, enlevez le sel des aubergines et badigeonnez-les d’huile d’olive.
3. Coupez 3 gousses d’ail et frottez avec la 4e gousse d’ail, un plat à four. Placez les 3 gousses d’ail coupés dans le fond du plat avec un filet d’huile d’olive. Disposez les rondelles de légumes en les couchant légèrement. Alternez les légumes : tomate, aubergine, courgette jaune et courgette verte et oignon.
4. Versez un filet d’huile d’olive et parsemez de persil, de thym et de romarin. Rajoutez également le laurier, salez et poivrez.
5. Mettez le tian de légumes à la provençal au four pour environ 1 heure de cuisson.
Soupe de poisson
Une bonne soupe de poisson de Méditerranée pour régaler vos papilles ! Et n’oubliez pas d’y ajouter votre touche personnelle…
8 personnes – 40 min de préparation – 45 min de cuisson
Ingrédients
Pour la soupe :
– 2 kg de poissons variés (rascasse, dorade, rouget, cabillaud, loup, sébaste…)
– 2 oignons
– 2 carottes
– 1 poireau
– 1 bulbe de fenouil
– 3 tomates
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet garni
– 1 pincée de safran
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 3L d’eau
Pour la rouille :
– 4 gousses d’ail
– 1 petit piment rouge
– 1 jaune d’oeuf
– 1 tranche de pain (la mie)
– 1/4 de l’huile d’olive
Pour la décoration :
– Des croûtons
– Du fromage râpé
Étapes
1. Pour la soupe de poisson, nettoyez et videz les poissons puis coupez-les en gros morceaux. Ensuite, lavez les carottes, le poireau, le fenouil et coupez-les en petits dés ainsi que les oignons. Faites revenir le tout à feu doux dans l’huile d’olive chaude pendant quelques minutes.
2. Réservez quelques beaux morceaux de poisson pour garnir la soupe.
3. Lavez et coupez en petits morceaux les tomates et ajoutez-les dans la casserole. Assaisonnez avec l’ail, le bouquet garni, le safran, le sel et le poivre. Couvrez d’eau chaude et portez à ébullition puis laissez cuire 45min.
4. Après avoir retiré les arêtes, passez la soupe à la moulinette et laissez-la mijoter avec les morceaux de poisson réservés.
5. Pour la rouille, pilez l’ail avec le piment dans un mortier et ajoutez-y la mie de pain trempée dans la soupe ainsi que le jaune d’oeuf. Versez l’huile d’olive petit à petit et montez comme une mayonnaise.
6. Lorsque que la soupe est cuite, passez-la au tamis pour extraire le suc des poissons. Rincez la casserole et versez-y à nouveau la soupe, en la filtrant puis faite la réchauffer à feu doux.
Aïoli traditionnel
Rien de tel qu’une bonne aïoli par une jolie journée de printemps en famille ou entre amis ! Venez découvrir notre recette traditionnelle provençale …
Pour 8 personnes – 60 minutes
Ingrédients
– 1,5 kg de morue
– 750 g de bulots
– 6 œufs
– 500 g de haricots verts frais
– 6 carottes nouvelles
– 6 pommes de terre
– 1 petit chou-fleur
– 1 kg de moules
– 1kg de crevettes
– 800 g de supions
Pour l’aïoli :
– 35 cl d’huile d’olive
– 3 gousses d’ail
– 1 jaune d’œuf
Étapes :
1. Coupez la morue en tronçons, et mettez-les dans une passoire. Plongez-la dans l’eau froide. Laissez dessaler 24h en changeant l’eau 3 fois. Deux heures avant de préparer l’aïoli, faites dégorger les bulots 1 h dans le gros sel. Rincez-les bien. Faites-les cuire 25 min dans 3 l d’eau et égouttez-les.
2. Faites durcir les œufs 10 min. Faites cuire les pommes de terre et les carottes nettoyées dans 4 l d’eau bouillante salée et poivrée pendant 15 min. Équeutez les haricots verts et égouttez le tout.
3. A part, faites cuire le chou-fleur séparé en bouquets 15 min à l’eau bouillante salée. Préparez l’aïoli : épluchez l’ail, écrasez-le au pilon dans un mortier. Ajoutez le jaune d’œuf. Versez l’huile en filet en tournant dans le même sens. Après en avoir ajouté 5 cl puis continuez de monter l’aïoli.
4. Égouttez la morue. Mettez-la dans un récipient couverte d’eau froide. Portez presque à ébullition. Écartez du feu. Laissez pocher de 5 à 8 min à couvert. Entaillez les poches des supions, nettoyez-les. Faites-les cuire 5 min sur feu vif à l’huile froide au départ, pour les empêcher de durcir.
5. Pelez la morue, ôtez les arêtes. Déposez-la dans un très grand plat. Écalez les œufs durs. Rangez les légumes autour de la morue, les supions, les bulots et les œufs. Servez avec l’aïoli en saucière.