Le Luberon est l’endroit idéal pour un pique-nique. Il y a de nombreux endroits magnifiques où vous pourrez profiter de la beauté de la nature et des belles journées ensoleillées de Provence. Pique-niquer, c’est l’occasion de se détendre entre amis ou en famille, et partager un repas sur une table en bois ou directement assis dans l’herbe, sur un plaid, sans prise de tête.
Le Partage des Eaux à L’Isle-sur-la-Sorgue
Niché au cœur de la nature préservée, le Partage des Eaux à l’Isle-sur-la-Sorgue est un lieu de ravissement pour les locaux et les visiteurs. Proche du centre-ville, ce site exceptionnel vous accueille avec ses eaux fraîches et cristallines de la Sorgue. Cette dernière se divise en amont de L’Isle pour former la Sorgue de Velleron et la Sorgue de L’Isle, qui ensuite se subdivisent et s’écoulent dans la plaine des Sorgues, créant un spectacle fascinant à observer. Le Partage des Eaux est facilement accessible et une fois sur place, vous trouverez environ 15 tables de pique-nique dispersées dans le bel espace vert, idéal pour un repas en plein air ou pour que les enfants puissent courir et jouer. Le site est particulièrement apprécié pour son calme hors saison et sa fraîcheur pendant la saison touristique, grâce à la Sorgue qui conserve une température d’environ 13°C tout au long de l’année. En parallèle, des restaurants pittoresques jalonnent la route avoisinante, offrant une alternative pour ceux qui préfèrent se faire servir.
La Forêt des Cèdres de Bonnieux
La Forêt des Cèdres de Bonnieux est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature à la recherche d’un lieu de pique-nique unique. Nichée à 727 mètres d’altitude, cette forêt originale a été plantée avec des graines du Moyen-Atlas algérien dès 1861, faisant de ses grands arbres un spectacle étonnant. Située aux abords de trois communes – Bonnieux, Lacoste et Ménerbes – la forêt accueille les visiteurs par une allée spacieuse, marquant le début d’une expérience inoubliable. En se promenant à travers le sentier botanique, les visiteurs sont accueillis par un assortiment de panneaux informatifs qui dévoilent la richesse de la forêt, tout en étant enveloppés par le parfum apaisant des cèdres. Cette faune diversifiée du Luberon est accessible grâce à plusieurs itinéraires balisés, permettant ainsi aux randonneurs de traverser la crête d’est en ouest ou d’atteindre un plateau offrant une vue panoramique imprenable sur la vallée de la Durance. Quant au pique-nique, le site regorge de coins de paradis pour s’y installer. Cette grande étendue verte offre beaucoup d’espace pour déjeuner en toute tranquillité, puis se reposer sous les cèdres apaisants. Pique-niquer au cœur de la Forêt des Cèdres de Bonnieux est une expérience à la fois vivifiante et sereine, qui ne manquera pas de ressourcer les visiteurs.
L’étang de la Bonde
L’étang de la Bonde, joyau du Luberon, est un spot de pique-nique incontournable. Niché entre les pittoresques communes de La Motte d’Aigues et de Cabrières d’Aigues, il offre un cadre idéal pour un repas en plein air. En été, l’étang, alimenté par la source du Mirail, est le lieu de prédilection pour se rafraîchir et se baigner. Les pique-niqueurs seront ravis de s’installer sur les berges de l’étang, où la nature environnante offre une toile de fond idéale pour un déjeuner détendu. En plus de la beauté naturelle, l’étang de la Bonde est entouré de trois restaurants, y compris un snack et une buvette situés à proximité du camping. Que vous souhaitiez savourer une grillade, une salade ou une pizza, vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles.