Pour Noël, nous vous avons fait une sélection de trois recettes pour composer votre menu. Des recettes à retrouver sur Cuisine AZ.
Les Noix de Saint Jacques gratinées au foie gras frais
Réveillez vos papilles dès l’entrée avec les Noix de Saint Jacques gratinées au foie gras frais – une recette parfaite pour votre menu de Noël. Ce plat séduira vos convives par son goût exquis et sa préparation rapide. Non seulement vous n’avez pas à passer des heures dans votre cuisine, mais aussi vous servirez un plat digne d’un restaurant étoilé chez vous. L’avantage de cette recette, c’est qu’elle ne nécessite que 10 minutes de préparation. Une fois les ingrédients réunis, vous n’aurez besoin que de 3 minutes pour la cuisson. Cela vous laisse suffisamment de temps pour vous consacrer à la décoration de la table ou à la préparation d’autres délices.
Pour la concocter vous aurez besoin de :
– Noix de Saint Jacques
– Chapelure
– Persil frais
– Sel et poivre
– Foie gras
– Sucre
– Ail frais
La présence du foie gras ajoute une touche luxueuse à ce plat, tandis que la chapelure offre une texture croustillante qui contraste agréablement avec la douceur de la Saint Jacques. Une recette facile à réaliser et à déguster avec de la crème de vinaigre balsamique.
Rôti de magret de canard figues-abricots
Nous vous proposons une recette originale pour surprendre et émerveiller vos invités : le rôti de magret de canard aux figues et aux abricots. Une alliance sucrée-salée qui créera, à coup sûr, un feu d’artifice de saveurs. La recette du rôti de magret de canard aux figues et abricots demande un petit temps de repos pour que les arômes des ingrédients s’harmonisent à merveille. De ce fait, n’oubliez pas de le préparer la veille. Cette préparation en amont vous permettra également de vous consacrer pleinement à vos convives le jour J, sans stresser à l’idée de gérer votre recette dans l’urgence.
Pour le préparer voici les ingrédients nécessaires:
– Du magret de canard
– Des figues
– Du foie gras de canard
– De l’oignon rouge
– Des abricots
– Du romarin
– 4 épices
– Des noisettes
– De l’huile d’olive
– Du sel et du poivre
Le rôti de magret de canard aux figues et abricots est bien plus qu’une simple recette de Noël. C’est un plat qui allie subtilement la douceur des fruits, le fondant du foie gras et la tendreté du magret de canard. Cette symphonie de saveurs s’accompagnera idéalement d’un vin rouge légèrement tannique et fruité, qui rehaussera parfaitement le goût de votre plat.
Bûche roulée au citron meringuée
La bûche roulée au citron meringuée est une explosion de saveurs à la fin de votre repas de Noël. Sous son aspect délicatement doré et son onctueuse meringue se cache toute la douceur du citron mariée à la tendresse d’une génoise légère. Ce dessert moelleux allie à merveille le caractère acidulé du citron et la douceur intense de la meringue. C’est une véritable note de légèreté et de fraîcheur qui contrastent divinement avec les lourds plats traditionnels des fêtes de Noël.
Pour réaliser votre buche, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
– Du citron
– D’œufs
– D’eau
– De beurre
– De sel
– De blancs d’œufs
– De sucre
– De chocolat blanc
– De lait
– De farine
– D’huile de pépins de raisins
Réaliser une bûche roulée au citron meringuée pour Noël, c’est ainsi s’assurer de terminer le repas en beauté, avec un dessert qui saura surprendre et ravir les papilles de vos invités.
Ces trois recettes, très facilement réalisables à la maison, vous permettront de proposer un menu de Noël haut en couleurs et en saveurs. De l’entrée avec les Noix de Saint Jacques gratinées au foie gras frais, en passant par le plat principal avec le rôti de magret de canard aux figues et abricots, jusqu’au dessert avec la bûche roulée au citron meringuée, chaque recette est une promesse de délice et de surprise gustative pour vos invités. Plus qu’un simple repas, c’est une véritable expérience culinaire que vous leur offrirez, qui ne manquera pas de marquer les esprits et de rester gravée dans les mémoires.
Alors, à vos fourneaux et joyeuses fêtes de fin d’année!