Les murs de pierres sèches en Provence

Un héritage architectural exceptionnel

A Gordes, mais pas que, vous pourrez contempler des kilomètres de murs à l’architecture ancestrale. Au bord des chemins  ces murs de pierres sèches bordent les voies de communication entre les villages, les hameaux, les sources, les fermes. Parfois même, ces murs servaient d’enclos pour les animaux.

Mur en pierres seches

Malgrès leur apparence robuste, ces murs sont parfois très vulnérables. Il est nécessaire de les restaurer régulièrement. On trouve souvent ces murets autour de bories. Ces murs servaient à protéger le bétail du loup.

La pierre s’imposent au quotidien dans nos paysages provençaux. Des générations d’agriculteurs ont retiré les pierres de leurs champs pour agrandir leurs parcelles cultivables. Grâce à une technique ancestrale de construction, ils ont ensuite taillé et assemblé ces pierres avec patience et savoir-faire.

De nos jours, il est important de respecter ces constructions, de les valoriser et surtout de les conserver dans notre si beau paysage. C’est une histoire d’identité et de respect pour ces générations d’homme et de femme qui ont dessiné la Provence, celle que l’on aime tant.

Où contempler des murs en pierres sèches dans le Luberon ?

Dans le Luberon, les murs de pierres sèches sont le témoin silencieux d’une histoire séculaire. Au sein de notre territoire, deux lieux se démarquent pour contempler ces édifices.

Borie Luberon

Le Mur de la Peste à Cabrières d’Avignon

Érigé pour contrer la progression de la peste, ce rempart en pierre sèche s’étendait à l’origine sur 27 km à travers les Monts de Vaucluse. Aujourd’hui restauré sur environ 6 km, ce mur est un incontournable pour les amateurs d’histoire, accessible via un sentier de randonnée reliant Carpentras à Cabrières-d’Avignon, offrant une traversée à travers des passages majestueusement rocheux.

Le Village des Bories à Gordes

Ce site historique comprend des cabanes d’âge de bronze, restaurées au XVIIème siècle, offrant un aperçu de la vie ancestrale du Luberon. Plus qu’un simple village, le site est parsemé de près d’une trentaine de bories, toutes bâties à partir de pierres sèches empilées astucieusement. Ces habitations, témoins d’un passé foisonnant, découvrent diverses installations témoignant de l’activité de la terre et de l’élevage. La réalisation de ces bories est un hommage à la technique d’assemblage des pierres, où chaque pierre est méticuleusement empilée sur l’autre selon le principe de la fausse voûte en encorbellement.

Un commentaire to “Les murs de pierres sèches en Provence”

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>